10 AVENUE DE LA GARE 16400 COURONNE (LA)
  • Tél: 05 45 67 76 39
Notre sélection de Cognac - Spiritueux - PLAISIRS DIX VINS - Voir en grand
XO Grande Champagne G.C. Raby - Voir en grand
André Petit XO Extra Sélectionné Guide Hachette - Voir en grand
André Petit XO Napoléon - Voir en grand
Michel Fradon VS & VSOP - Voir en grand
  • Les cépages :

    Les vins destinés à la distillation produisant des eaux-de-vie ayant droit aux appellations contrôlées « cognac », « Eau-de-vie de cognac » et « Eau-de-vie des Charentes » proviennent des cépages suivants (décret 1936) :

    • Colombard, Folle Blanche, Ugni blanc
    • Folignan, Jurançon blanc, Meslier St-François, Montils, Sélect, Sémillon (devant représenter chacun au maximum 10% de l'encépagement).

    Les 6 Crus du Cognac :

     

    La Grande Champagne est située au coeur du pays du Cognac. Elle donne naissance à des eaux-de-vie réputées et raffinées, très fines et légères, au bouquet à dominante florale. Elles demandent un long vieillissement en fûts, pour atteindre leur maturité au terme de plusieurs dizaines d'années. Les terres de Champagne sont ainsi nommées parce qu'elles sont très calcaires comme les terres de Champagne de Reims. Segonzac porte fièrement le titre de : Capitale de la Grande Champagne.

     

    La Petite Champagne forme un large demi-cercle autour de la Grande Champagne. Ses eaux-de-vie se caractérisent également par des notes florales. Provenant de terres plus sensibles à l'influence de la mer, elles sont réputées moins fines que celles de Grande Champagne, parfois à tort.

    Fine Champagne : seuls les Cognacs issus d'un assemblage de Grande et de Petite Champagne, et contenant au moins 50% de Grande Champagne pourront porter l'appellation Fine Champagne.

    Les Borderies forment une petite enclave au nord de Cognac. Elles produisent des eaux-de-vie très recherchées par certaines marques de Cognac: fines, bouquetées et douces, au léger parfum de violette et au goût de noisette. Elles viennent enrichir et arrondir d'autres eaux-de-vie, avec lesquelles elles seront 'mariées'. Elles vieillissent plus rapidement que celles de Petite ou de Grande Champagne; Il leur faut tout de même le temps d'une génération.

    Les Fins Bois, le plus grand des crus, encerclent en une large couronne les trois crus précédents. Leurs eaux-de-vie, rondes et souples, vieillissent plus rapidement; leur bouquet rappelle l'odeur du raisin pressé.

    Les Bons Bois forment une grande ceinture en périphérie de la région. Leurs terres, argileuses et pauvre en calcaire, et l'influence maritime, rendent leurs eaux-de-vie plus rudes, à l'arôme fruitier.

    Les Bois Ordinaires, situés sur des terrains du littoral atlantique, produisent les eaux-de-vie vieillissant le plus vite et sont surtout utilisées pour produire du Pineau des Charentes, mélange de jus de raisin frais et de Cognac de la même année, qui est ensuite mis à vieillir, comme le Cognac, dans des fûts de chêne.